Schweizerischer Jugendmusikwettbewerb

Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse

Concorso Svizzero di Musica per la Gioventù

Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse

Blumenaustrasse 38

9000 St.Gall

Conditions de participation en bref

Le CSMJ Jazz&Pop est organisé au niveau national et offre aux enfants et aux jeunes qui s’engagent dans la musique de façon encore non professionnelle la possibilité de faire montre de leurs capacités musicales en public et devant un jury compétent.

Le concours est ouvert aux performance-acts solo ou en groupe. Tous les instruments sont admis, de même que le chant.

Les instruments électroniques (pour séquençage, échantillonnage, platinisme/DJing, etc.) peuvent être utilisés. L’important est la présentation en direct. Toutes les personnes prenant part à une présentation doivent participer comme instrumentistes et/ou chanteurs à l’ensemble du programme. Il n’y a pas de formation d’accompagnement à disposition. Les préenregistrements ne sont pas autorisés.

Sont admis les jeunes de toute nationalité domiciliés en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein, ou de nationalité suisse ou liechtensteinoise résidant à l’étranger.

Déroulement du concours

Le concours se déroule en deux étapes:

  1. Présélection en ligne au moyen de démos audio et/ou vidéo
  2. Come Together (sélection en direct) au Jazzcampus du Conservatoire de la Haute école du Nord-Ouest de la Suisse FHNW à Bâle

Tous les musiciens et musiciennes intéressés s’inscrivent au concours au moyen du formulaire d’inscription et avec une démo sur notre site. Le jury décide, sur la base des démos, des formations admises à la sélection en direct «Come Together» au Jazzcampus du Conservatoire de la Haute école du Nord-Ouest de la Suisse FHNW à Bâle (5.–8. avril 2018). Les formations admises seront informées à partir du mois de mars 2018. Toutes les informations seront en même temps publiées sur le site internet du CSMJ www.sjmw.ch et sur d’autres canaux de communication.

Règlement détaillé

Disciplines du concours

  1. Jazz et musique improvisée
  2. Pop, rock, hiphop, musique électronique

Chacune des deux disciplines du concours a son propre jury. Les participants déterminent eux-mêmes dans quelle discipline ils jouent.

Inscription

Inscriptions ouvertes du 1 décembre au 31 janvier 2018.

L’inscription se fait jusqu’au 31. 1. 2018 au moyen du formulaire électronique à remplir en totalité en joignant une démo sur notre site. La démo peut être un enregistrement audio et/ou vidéo. L’enregistrement est déterminant pour l’admission à la sélection en direct du concours, mais sa qualité de production n’est pas un critère de sélection. Ne téléverser qu’une démo par perfomance-act!

Contact

Fondation Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse (CSMJ)
Michel Obi
+41 71 245 57 01
michel.obi@sjmw